Les prêts Jumbos sont un type de prêt hypothécaire utilisé lorsque la valeur de la propriété est trop élevée pour demander une prêt conventionnel conforme. Le montant minimum pour pouvoir achter une maison et demander un prêt jumbo dans la plupart des etats est de $510,400.
Lorsque la pandémie est arrivée aux États-Unis à la mi-mars, les emprunteurs et les prêteurs attendaient avec hésitation de voir ce qui allait se passer avec le marché boursier, de sorte que les prêts jumbos n'ont pas vraiment bougé. L'offre de crédit a globalement chuté de 30% depuis le COVID-19. En mars et avril, les banques évitaient les prêts importants, et certaines d'entre elles, comme Wells Fargo, ont même cessé d'offrir des prêts jumbos. Les investisseurs privés ont cessé d'être aussi généreux avec les prêts privés, alors les banques ont commencé à retirer ce type de prêts de leurs propres poches. Cependant, avec une perspective plus optimiste maintenant, plus d'investisseurs et de prêteurs reviennent aux jumbos alors leur offre a chuté de 57% depuis février.
Le marché du logement s'est avéré être un marché stable, les prix de l'immobilier à Miami et au reste des États-Unisétant restés stables. Dans certains États, en raison d'un faible inventaire qui ne pouvait pas couvrir la demande, les prix des logements ont augmenté, ce qui a également favorisé les prêts jumbos.
Les taux hypothécaires historiquement bas ont également alimenté les jumbos, car la semaine dernière, un prêt moyen à taux fixe de 30 ans fixait un taux de 2,98% avec 0,7 point payé. Mais en raison de l'augmentation de l'offre, les taux hypothécaires des prêts jumbos ont atteint des pourcentages encore plus élevés que les prêts conventionnels, ce qui n'était pas le cas avant la pandémie.
Cet intérêt croissant pour les prêts jumbos les a rendus plus difficiles à obtenir, et même s'il y a une offre plus élevée maintenant par rapport à mars, lorsque la pandémie a commencé, les prêteurs sont plus prudents quant à savoir qui ils approuvent pour ce type de prêt. Certaines exigences supplémentaires sont maintenant demandées, telles qu'une cote de crédit de 700+ (avant la pandémie, l'exigence minimale était de 680+), 25% - 30% d'acomptes en fonction du montant de l'hypothèque (avant la pandémie, l'acompte moyen était de 20%), un ratio d'endettement aussi bas que 35% (par rapport à 45% d'un prêt conventionnel) et des dépenses de logement de 2 ou 3 mois de revenus en espèces (qui sont les «fonds d'urgence» dont vous disposez en cas de fermeture encore une autre fois).