La croissance exponentielle d'Airbnb a conduit de nouveaux esprits entrepreneuriaux vers un nouveau marché axé sur l'achat de propriétés dédiées entièrement ou même partiellement à l'hébergement via Airbnb ou autres plateformes de location similaires. Mais comment ces propriétaires font-ils face à la crise de tonnes de réservations annulées et de remboursements complets aux clients?
Parmi les services on-demand ou « à la demande » - y compris Lyft, Uber, Doordash ou Instacart - Airbnb a le plus souffert. Il a montré être particulièrement instable pendant la pandémie, car les hôtes ont vu $1,5 milliard de dollars de réservations s'évaporer au moment où les États-Unis ont commencé à suivre les directives de distanciation sociale à la mi-mars.
Le principal problème que rencontrent les hôtes est causé par les dépenses ininterrompues et les versements hypothécaires chaque mois. Ce n'est pas seulement le fait qu'il n'y ait pas de réservation à venir, mais aussi le remboursement complet à destination des clients pour l’ensemble des réservations entre le 1er mars et le 31 mai. Les revenus de ces réservations devaient déjà payer une grande part de versements hypothécaires, aussi leur absence a incité les propriétaires à commencer à chercher comment revendre leurs propriétés pour éviter de les voir saisies.
Même s'il y a peu de propriétés Airbnb concernées pour dire que cette phase rencontrée par l’entreprise va provoquer une crise du logement, cela mine la valeur des propriétés en question. En effet, les propriétaires font pression pour vendre sans se soucier de faire une perte qui serait petite face à la perte due à une expropriation.
Un tiers de la communauté hôte d’Airbnb possède plus de 25 propriétés, ce qui signifie qu'elles ont créé de mini empires de location à court terme dans des propriétés approuvées par Airbnb, telles que W Residences condo , le Mondrian South Beach condo , ou le Four Seasons Residences . Le Coronavirus les a pris par surprise et les a laissés sans revenus pour payer des prêts ou les services de nettoyage et maintenance.
Airbnb a répondu aux plaintes des hôtes en créant un fonds de $17 millions de dollars pour aider les hôtes les mieux notés à couvrir leurs hypothèques. Le gouvernement, de l'autre côté, a décidé d'inclure les hôtes en vertu de la «Cares Act » (Coronavirus Aid, Relief, and Economic Security Act), leur permettant d'être éligibles aux prêts pour les petites entreprises. Le montant total de cette aide vient de bénéficier de l’approbation de $484 milliards de dollars supplémentaires.
Les hôtes décident de quitter le marché de location à court terme au moins jusqu'à ce que la crise COVID-19 se calme et ils commencent à chercher des locations de 12 mois pour garantir un revenu. Cependant, comme l'a indiqué Nick Papas, porte-parole d'Airbnb, "ce ralentissement sera temporaire, et les déplacements et l'hébergement redeviendront normaux à un moment donné".